Bayer exploite les travaux antérieurs : l'Aspirin®

Bayer AG est une entreprise de chimie industrielle allemande, créée à Wuppertal, en Rhénanie au coeur de la Rhur, par Friedrich Bayer et Friedrich Weskott. Au début, l'entreprise avait pour but de commercialiser des colorants synthétiques. À partir des années 1880, Bayer devient progressivement une société présente dans le monde entier.

C'est alors qu'en 1897 est découvert l'acide acétylsalicylique. Plusieurs récits racontent la découverte, mais certains sont plus réalistes que d'autres.

Un premier récit dit que Félix Hoffmann avait un père rhumatisant. Il le soignait avec du salicylate de soude comme les médecins de l'époque le prescrivaient. Son père montrait une forte intolérance à cette substance. Hoffmann découvre l'acide acétylsalicylique et l'essaye sur son père. Le nouveau composé est bien plus toléré et il se soigne plus vite.

Félix Hoffmann

Le second récit regroupe plusieurs sources pour avoir une idée plus détaillée et vraissemblable de la découverte. Bayer décide en 1895 de se tourner vers la production pharmaceutique. Pour se faire, elle charge Arthur Eichengrün et Heinrich Dreser ainsi qu'une équipe de chimistes de développer de nouveaux produits. Les deux hommes dirigeaient les recherches conjointement mais ils étaient cependant en conflit. Félix Hoffmann étudie les travaux de Gerhardt et synthétise l'acide acétylsalicylique. Ce dernier est très bien accueilli car il peut désormais être substitué au salicylate de soude qui était très mauvais pour l'estomac. Il s'agissait d'un dérivé de l'acide salicylique et détruisait les prostaglandines de l'estomac qui le protégeait contre l'acidité des sucs gastriques et des produits ingérés. Des expériences sont alors menées pour détecter une éventuelle cardiotoxicité de l'acide acétylsalicylique. C'est alors que Eichengrün et Dreser entrent violemment en désaccord. Le premier pensait que le produit n'avait pas de mauvais impact sur la santé. Dreser, lui pensait qu'il était nocif pour le coeur. Eichengrün mène alors des recherches avec d'autres scientifiques pour prouver qu'il a raison, ce qu'il ne tarde pas à faire. Cependant, Dreser s'approprie la découverte avec Hoffmann.

Pour commercialiser et protéger ce nouveau produit, Bayer ne peut que déposer une marque. En effet, les travaux antérieurs de Gerhardt empêchent la publication d'un brevet. L'Aspirine commence à être commercialisée en 1899 et a finalement pour inventeur officiel Félix Hoffmann. La société se développe rapidement et devient vite internationale. En 1913, environ 1000 personnes employées par Bayer travaillent en dehors de l'Allemagne.

Voiture publicitaire de Bayer aux Pays-Bas en 1930

 

 


evrcszezeqdcqds

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×