L'aspirine au XXème siècle

  La production d'un antalgique beaucoup moins nocif pour le corps, comme l'était le salicylate de soude, a révolutionné l'industrie pharmaceutique. La découverte de l'aspirine est survenue au cours de la seconde Révolution Industrielle. Elle a ainsi introduit l'importance de l'industrie chimique qui se développera très fortement à cette période.

L'Aspirine a obtenu un grand succès auprès des personnes modestes qui pouvaient ainsi avoir accès à un médicament efficace et peu onéreux. Elle était parfois distrubuée aux ouvriers avec d'autres médicaments élémentaires dans des usines comme Schneider au Creusot, où le paternalisme des patrons règne. L'aspirine a été beaucoup utilisée pendant la Première Guerre Mondiale. Bayer garde l'exclusivité des droits sur l'Aspirin® jusqu'en 1919. L'entreprise Bayer a été incriminée par les Alliés pour crime de guerre. En effet Bayer a élaboré des armes chimiques comme le gaz moutarde. Cette implication des usines a également été pratiquée en France ainsi que dans tous les pays en guerre, il s'agit de l'effort de guerre. Suite à la défaite de l'Allemagne et au Traité de Versailles, bon nombre d'entreprises allemandes se sont vues retirer des brevets. Bayer a ainsi perdu le monopole sur la production d'acide acétylsalicylique en France, aux États-Unis au Royaume-Uni et au Japon.

Ces affiches montrent bien l'essor de l'aspirine et de Bayer à travers le monde. En effet on peut distinguer le logo de la firme multinationale sur certaines d'entre elles.

 

  Publicité aspirine Espagne Publicité aspirine d'Egypte probablement  Publicité aspirine Allemagne Publicité aspirine Grèce Affiche publicitaire aspirine chine 1935

 

L'aspirine a tout d'abord été commercialisée sous forme de poudre, puis à partir de 1915, Bayer crée des comprimés. L'acide acétylsalicylique a fait l'objet de nombreuses études au cours du XXème siècle. Une d'elles publiée en 1950, déclare que l'aspirine diminue les risques de crises cardiaques grâce à une action empêchant les thromboses. En 1982, Sune Bergström, Bengt Samuelsson et John Vane focalisent leurs recherches sur les prostaglandines. Ces dernières sont synthétisées par le corps avec l'acide arachidonique. John Vane a découvert comment l'aspirine réduisait les thromboses. Il a ainsi trouvé le mode d'action de l'aspirine pour sa fonction anti-agrégante. Cette équipe a été récompensée, en 1982, du Prix Nobel de physiologie ou médecine pour ses découvertes.

L'aspirine est aujourd'hui le médicament le plus utilisé dans le monde avec 40 000 tonnes consommées par an !

evrcszezeqdcqds

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site