Définition et formation de la prostaglandine

L'acide arachidonique (ou arachidonate) est le grand précurseur des prostaglandines. C'est un poly-insaturé majeur des cellules animales principalement situé dans la membrane cellulaire. Tout d'abord l'acide arachidonique est phospholipide par hydrolyse de la fonction ester, 5 réactions catalysées par l'enzyme phospholipase). Lorsque l'acide arachidonique est libre, il forme un complexe enzymatique (enzyme+substrat) avec l'enzyme prostaglandine H synthétase qui possède plusieurs fonctions.

-Sa première fonction est la cyclo-oxygénase ( catalyse de fixation de deux molécules d'oxygène sur une molécule d'acide arachidonique tout cela en le cyclisant) Le résultat obtenu est noté PGG2.

-Sa deuxième fonction est de permettre la réduction de la protéine PGG2 en PGH2, cette réduction représente la transformation de la fonction HYPEROXYDE en fonction HYDROXYLE.

La prostaglandine PGH2 se décline en différents types par dégradation suite à plusieurs réactions nommées isomérases/réductases en prostaglandine PGD2, PGE2, PGF2α. L'activité de ces trois prostaglandines varient selon l'équipement en récepteurs spécifiques des tissus cibles, cependant on sait qu'elles ont une place importante dans la régulation du cycle veille-sommeil (PGD2) et la contraction du muscle lisse utérin(PGF2α).

 

Il existe des prostaglandines beaucoup plus spécifiques comme les prostaglandines sanguines et vasculaires, la prostacycline (PGI2) et la thromboxane(TxA2). Toutes les deux sont formées par l'action d'un isomérase, la prostacycline synthétase et la thromboxane synthétase.

-Thromboxane : formée principalement par les plaquettes sanguines (thrombocytes).

-Prostacycline : cellules endothéliales et musculaire lisse de la paroi vasculaire lisse.

 

Ils ont des activités strictement opposés:

-Thromboxane est un vasoconstrictant par action sur les cellules vasculaires lisses provoquant l'agrégation plaquétaire

-Par opposition la Prostacycline est un puissant relaxant musculaire (muscles vasculaire lisse), inhibant fortement l'agrégation plaquétaire.

 

Ils assurent par équilibre de concentration régulée, la fluidité relative du sang en inhibant et catalysant l'agrégation plaquétaire.

evrcszezeqdcqds

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

__BM__