Pharmacocinétique de l'aspirine

L'aspirine est absorbée (par voie orale) au niveau de l'estomac et du duodénum (commencement de l'intestin grêle à la sortie de l'estomac).Le facteur de biodisponibilité varie selon la quantité prise. Elle est de 60% (de saturation hépatique) pour une prise inférieur ou égale à 500mg et 90% (saturation hépatique) lors d'une prise supérieur ou égale à 1g.Pour les formes pharmaceutiques immédiates le pic de concentration est atteint entre 5 à 60 min après la prise.

En effet, l'aspirine subit un intense métabolisme des le premier passage hépatique. Elle est hydrolysée au niveau du sang et des tissus par les esterases en acide salicylique.

A très faible dose d'aspirine (30mg/j) elle est presque complètement métabolisé lors de son premier passage hépatique, son seul métabolite l'acide salicylique (inhibiteur de manière réversible la COX1) se trouve présent dans la circulation systémique. A ces doses l'agrégation plaquettaire irréversibles des plaquettes s'effectuent uniquement lors de son passage dans la circulation porte. Au bout de quelques jours, l'inhibition est complète et sélective. Pour des doses plus fortes, l'aspirine a pour effet une inhibition de la cyclooxygénase non sélective .

evrcszezeqdcqds

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site