Synthèse de l'aspirine

1) La synthèse de laboratoire :

On met de l’acide salicylique, de l’anhydride acétique et de l’acide sulfurique en faible dose dans un erlenmeyer. On remplit un cristallisoir d'eau à 60°C, on y place ensuite l'erlenmeyer. Au-dessus de l’erlenmeyer on fixe un réfrigérant à boules. On met un agitateur magnétique dans le mélange. On essaye de maintenir la température aux alentour de 60°C pendant 10-20 minutes.

On enlève ensuite l'erlenmeyer du bain-marie et on fait réfroidir le mélange. On ajoute de l'eau glacée dans l'erlenmeyer et on l'agite. On voit alors des cristaux se former. On place l'enlenmeyer dans un bain d'eau et de glace pendant 10 minutes.

On filtre le contenu de l'erlenmeyer sur Büchner. On les place dans un erlenmeyer.

Les cristaux obtenus sont de l'acide acétylsalicylique mais il n'est pas pur.

Pour le purifier, on verse de l'ethanol dans l'erlenmeyer contenant les cristaux et on chauffe ce dernier au bain-marie. On attend que l'acide acétylsalicylique se dissolve et on ajoute de l'eau. On place ensuite comme précédemment l'erlenmeyer dans un bain d'eau et de glace. On procède à nouveau à une filtration sur Büchner. On obtient alors de l'acide acétylsalicylique plus pur.

On peut ensuite faire une identification du produit. Deux techniques peuvent-être envisagées :

- La chromatographie

- Le banc Kofler

 

2) La synthèse industrielle

Pour la production industrielle d'aspirine, on synthétise tout d'abord l'acide salicylique à partir du phénol.

On le fait réagir avec de l'hydroxyde de sodium. Le produit obtenu est le phénolate de sodium. Pour obtenir du salicylate de sodium, le phénolate de sodium est traité avec du dioxyde de carbone à très forte température. Ce produit est alors dissous dans de l'eau et et décoloré en passant sur de charbon actif. En faisant réagir le salicylate de sodium avec de l’acide sulfurique, on obtient de l’acide salicylique solide.

Il faut alors transformer l'acide salicylique en acide acétylsalicylique.

evrcszezeqdcqds

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site